Pasteis de Nata (flan portugais) – une bonne recette.

J’ai enfin trouvé une recette convenable pour les Natas.
Pour info ce sont des desserts dans la catégorie flans, mais la garniture est plus crémeuse et moins bourrative que les flans que nous connaissons bien.
La cuisson est rapide, par contre il faut un four qui chauffe bien le mien n’affiche pas les 250°C (j’ai MAX :D).

Je trouve que la finition avec le sirop de sucre est un vrai plus.

Le lien youtube ici, et je recopie les infos pour ne pas les perdres.

RECETTE COMPLETE:
Pour 6 pastéis de Nata
Ingrédients:
– Pâte feuilletée (carré de 20 cm de côté)
– 15 g de farine
– 250 g de lait
– 1 bâton de cannelle
– 125 g sucre
– 50 g eau
– 2 jaunes d’œuf
– 1 œuf
– 65 g sucre
– 50 g eau
Etapes
Roulez le carré de pâte feuilletée et le découpez en 6 morceaux de taille identique. Foncez la pâte dans un moule préalablement beurré et réservez au frigo.
Dans une casserole, mélangez la farine avec le lait et le bâton de cannelle. Chauffez jusqu’à avoir une petite ébullition, retirez du feu. Dans une autre casserole, faites chauffez le sucre (125 g) et l’eau (50 g) à 110°C (ou compter 2 minutes après le début de l’ébullition), retirez du feu et ajoutez ce sirop à la préparation précédente ainsi qu’1 œuf et 2 jaunes. Bien mélangez, et versez dans les moules (le mélange doit être chaud). Enfournez dans un four préchauffé à 250°C pour 10 minutes (minimum, la cuisson est capricieuse et varie en fonction du four).
Faites chauffer les 65 g de sucre et les 50 g d’eau ensemble, une fois le sucre dissout, stoppez la cuisson. Badigeonnez, les pastéis de ce sirop une fois sortis du four et refroidis pour leur donner un beau brillant. Enjoy !

Edit : quelques astuces tirées de cette vidéo, et des retours d’expérience.

Ma pate feuilletée mesure 30 cm de diamètre, j’arrive à faire 6 pasteis, mais ça dépend aussi du moule, moi j’ai des trucs en silicone pas très large. Et malgré mes 6 récipients j’ai toujours un peu trop de crème.
Pour le sirop de sucre à la fin doser deux fois moins, j’en ai toujours trop.
Si votre crème à quelques grumeaux disgracieux, utiliser un chinois pour la filtrer.
Dans la vidéo on propose d’ajouter un zest de citron, ce que j’essaierai la prochaine fois.

À propos de Selso

Salut ! Je m'appelle Selso. Je vis à Saint-Etienne depuis 2005. Je suis ingénieur en informatique embarquée en poste chez CIO Systèmes Embarqués.
Cette entrée a été publiée dans cuisine, dessert, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire