Virtual Box : Augmenter la taille d’un disque virtuel (vdi)

Update : article à mettre à jour car il est bien possible de modifier la taille du fichier avec vboxmanage en ligne de commande.
Après recherche il n’est pas possible de le faire sur le fichier vdi via les outils virtual box (vboxmanage ne peut que cloner).
Test fait sur virtualBox v2.1.4 OSE sous ubuntu 9.04 avec une machine Win2000 SP4

La méthode est de cloner la partition avec gparted (ou un autre utilitaire de gestion de partition) en utilisant une nouvelle vdi de la taille désirée.
note : si gparted échoue sur la copie procéder à un defrag+chkdsk sous Windows.
Guide pas à pas avec capture

La procédure n’a pas été suffisante pour moi au démarrage avec le nouveau disque j’avais le message : « disk read error ».
Après recherche la bonne explication est qu’il y a une recopie du « ntfs boot record » qui n’est pas valide pour le nouveau disque.
post dr_agon diagnostiquant le pb
J’ai donc lancé le livecd de systemrescueCD et utilisé l’utilitaire testdisk qui détecte le problème. Il faut alors lancer une manip (j’ai oublié la commande) pour ré-écrire dans la partition le ntfs boot record (je me souviens que le message de warning indique bien une écriture de cet enregistrement).
Seulement ensuite j’ai pu booter Windows à partir de cette partition.

systemRescueCD est vraiment un bon CD. Je vous encourage à l’utiliser et à faire des donc à l’équipe qui maintient ce CD.

À propos de Selso

Salut ! Je m'appelle Selso. Je vis à Saint-Etienne depuis 2005. Je suis ingénieur en informatique embarquée en poste chez CIO Systèmes Embarqués.
Cette entrée a été publiée dans Développement. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire