Ubuntu/Debian Configurer son clavier en AZERTY ou autre…

Il m’arrive parfois de télécharger des VM toutes prêtes pour des cibles PowerPC, ARM.
Dernièrement une Debian pré-installée sans environnement graphique. L’inconvénient est que systématiquement le clavier configuré est un QWERTY.

Le réflèxe est souvent d’utiliser la commande loadkeys pour avoir le clavier dans la console. Il y a quelques inconvénients à ça :

  • il faut trouver où sont stockés les fichiers de configuration (pas évident quand notre clavier ne répond pas comme attendu)
  • une fois le clavier configuré il faut encore le paramétrer pour une configuration au démarrage
  • La solution Debian est plus conviviale, elle prévoit un paquet keyboard-configuration – sûrement pré-installé- qui vous permet de reprendre la configuration du clavier avec les commande suivantes :
    # dpkg-reconfigure console-data
    # dpkg-reconfigure keyboard-configuration
    # service keyboard-setup restart

    Pour aller plus loin, voir la page wiki de Debian qui complète ce billet.

    D’autre pas je confirme la configuration du clavier d’un Mac Book Pro dans une une VM debian que l’on trouvera sur askubuntu.
    Important : j’ai eu beau redémarrer le service les changements n’étaient pas pris en compte, il vous faut redémarrer la machine pour cela.

    À propos de Selso

    Salut ! Je m'appelle Selso. Je vis à Saint-Etienne depuis 2005. Je suis ingénieur en informatique embarquée en poste chez CIO Systèmes Embarqués.
    Cette entrée a été publiée dans Script shell et utilitaires associés. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

    Laisser un commentaire