Harmonisation de la Gamme Majeur

note : Il s’agit de la restitution d’un cours reçu. Etant débutant et dans une logique d’apprentissage progressif il peut être incomplet, mais se veut exact sur ce qui est énoncé.

Introduction des degrés

Prenons pour exemple la gamme de DO.
Une gamme est la suite de notes commençant par la tonalité qui lui donne son nom, donc :

DO________RE_______MI_________FA_______SOL______LA_______SI_________DO
|--1ton---|--1ton--|--1/2ton--|--1ton--|--1ton--|--1ton--|--1/2ton--|

On construit un accord avec la tonique, la tierce et la quinte, la quinte étant la tierce de la tierce. La tierce d’une note est la troisième note à partir de la première soit pour notre gamme :

DO________RE_______MI_________FA_______SOL______LA_______SI_________DO
mi________fa_______sol________la________.....
sol_______la_______si_________do

Un accord prend le nom de la tonique, et est mineur ou majeur selon qu’il y ait respectivement un 1 ton et 1/2 ou deux tons entre la tonique et la tierce. On déduit donc les accords mineurs dans la gamme de do majeur :

C________D-_________E-__________F_________G________A-________B-b5

On généralise à toutes les gamme avec les degrés, en définissant ceux qui sont mineurs et les différences de tons :

I________II-________III-________IV________V________VI-________VII-b5
_____________________|--1/2ton--|______________________________|--1/2ton--|

Application à la gamme de D :


D________E-_________F#-_________G_________A________B-_________C#-b5

Attention ! Lors de la construction :

  • il est interdit de placer 2 fois la même note
  • dès lors que l’on utilise le # ou le bémol, il faut rester sur la même altération sur le reste des notes.
  • Des explications plus détaillées sont données sur une page du site guitare-improvisation.com.
    Le site de solfego donne la liste de la transposition de la gamme à d’autres tonalités, pour s’exercer et retrouver improviser rapidement.

    Improvisation avec la gamme mineure

    La règle dépend du style joué :

  • en blues : la tonalité de la gamme définit la seule tonalité sur laquelle jouer. Avec l’exemple si dessus on jouera donc la gamme de D pentatonique mineur.
  • autre style que jazz : lorsqu’une la tonalité est identifiée, ou peut jouer les gammes pentatoniques mineures du II ème, III ème et VI ème degrés. Avec la gamme de D donnée ci-dessus : E-, F#-, B-
  • Exemple avec une partition


    ____||---------------------------||
    4/4_||__C-__|__G-__|__Bb__|__Ab__||
    ____||---------------------------||

    Il faut identifier la tonalité, pour cela il faut trouver deux accords qui se suivent à un 1 ton d’intervalle, tous les deux mineurs ou majeurs. On identifiera respectivement les degrés II- avec III-, et IV avec V.
    Ici Ab et Bb sont majeurs et à un ton d’intervalle, ils constituent les degrés IV et V degrés.
    On peut facilement compléter la gamme :

    Eb_______F-________G-_________Ab_______Bb_______C-_______D-b5
    I________II-_______III-_______IV_______V________VI-______VII-b5
    ___________________|--1/2ton--|__________________________|--1/2ton--|

    En conséquence on pourra jouer les gammes pentatoniques F-, G-, C-.

    À propos de Selso

    Salut ! Je m'appelle Selso. Je vis à Saint-Etienne depuis 2005. Je suis ingénieur en informatique embarquée en poste chez CIO Systèmes Embarqués.
    Cette entrée a été publiée dans Guitare. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

    Laisser un commentaire