Démonter un radiateur

Pour des travaux de peintures j’ai souhaité démonter mon radiateur pour le repeindre.
C’est un radiateur à eau, branché sur un chauffage collectif. Il ne faut donc pas faire n’importe quoi au risque d’inonder l’appartement, et de se bruler si on s’y prend au mauvais moment.
La procédure est très simple, ce qui ne m’a pas empêché de faire une bourde qui aurait pu me couter cher.
Description sommaire :
Il y a trois vis influençant le débit, la vanne de réglage d’entrée d’eau chaude, la vis de purge, et la vis de réglage du retour (j’ai oublié le nom exact) en bas caché par un bouchon . Il faut couper la vanne ET la vis de réglage en bas, en comptant les demi-tours que vous avez-fait pour restaurer ensuite ce réglage lors du remontage.
Le radiateur étant sous pression, il faut utiliser la vis de purge pour éviter la surprise en démontant le radiateur. Le jet doit assez rapidement diminer. S’il se maintient et qu’un litre est déjà sorti : vous avez mal fermé vos entrée/retour ou alors vous avez un soucis d’étanchéité.
Ensuite vous n’avez plus qu’a dévissez les écrous du radiateur. Attention il est lourd et plein d’eau. Prévoyez seau et serpillère.

Mes conseils de précautions :
Faites cela un été alors que le chauffage est désactivé, ou désactivez et coupez les vannes d’arrivée si vous avez une installation individuelle.
Faites cela un jour de semaine, en cas d’urgence vous pourrez avoir l’assistance d’un plombier ou de votre chauffagiste.
Il est possible que l’étanchéité de vos vannes soient imparfaites : prévoyez alors des bouchons pour
Acheter des petits toriques pour assurer l’étanchéité du bouchon associée à la vis de réglage.

Voici quelques liens :
videoplomberie.com
bricoleurdudimanche
radiateur.comprendrechoisir.com
bien-bricoler.maison.com
forumconstruire

À propos de Selso

Salut ! Je m'appelle Selso. Je vis à Saint-Etienne depuis 2005. Je suis ingénieur en informatique embarquée en poste chez CIO Systèmes Embarqués.
Cette entrée a été publiée dans Vie pratique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire