monter un partage distant Windows (samba) depuis PC linux/Ubuntu

Je cherchais donc à monter un partage Samba.
Pourquoi ? Il est vrai qu’en tapant dans l’explorer Nautilus smb:// on peut avoir la liste des partages, mais malheureusement ce montage (via gvfs ?) n’est pas visible dans une dialogue d’ouverture de fichier (exemple avec ooo, docFecther). Il faut donc monter le partage distant sur un répertoire local.

Je voulais éviter de passer par la méthode modification de fichier et voir si des évolutions avait été réalisé au niveau de l’interface Ubuntu.
La réponse est que nenni. Pour ce genre d’opération il faut toujours procéder par l’édition du fstab !
Il y a bien une fonction « se connecter au server » comme sous mac, mais celle-ci ne fait que vous assister dans l’édition de l’url de l’explorateur de fichier.

J’ai aussi essayé webmin, mais il ne prend en charge que le côté serveur.

Alors j’en suis revenu à la bonne vieille méthode heureusement documentée sur la doc ubuntu.
Seulement le montage échouait (appelé en ligne de commande) et le dmesg m’affichait :
[8628151.305806] CIFS VFS: No username specified
[8628151.306141] CIFS VFS: cifs_mount failed w/return code = -22

Après avoir vérifié le nom du fichier credential, son contenu, essayé la commande dans un shell qui fonctionnait (en filant les options password et username) j’ai fais une recherche sur le web et ce billet m’a donnée la réponse : il faut installer le paquet smbfs.
C’est curieux que tout fonctionnait sans ce paquet je n’ai pas chercher à comprendre ce qu’il apportait.
Voilà c’est fini !

À propos de Selso

Salut ! Je m'appelle Selso. Je vis à Saint-Etienne depuis 2005. Je suis ingénieur en informatique embarquée en poste chez CIO Systèmes Embarqués.
Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire