gitlab – backup sauvegarder sur un partage samba

Suite à l’installation de gitlab sur un serveur, j’ai paramétré la sauvegarde sur un point de montage sur un partage SAMBA, sans gestion de domaine, ou quelconque partage d’utilisateur.

Et la c’est le début des galères car je ne pouvais définir un point de montage avec owner ‘git’ car d’autres process s’exécutent sur ce répertoire. En conséquence ‘gitlab-rake’, qui crée ses fichiers avec droit uniquement pour le owner, plantait toujours avec un ‘permission denied’.

Le problème commence ici :
le point de montage est définit comme suivant dans le fstab :
cifs gid=val1,credentials= ,uid=val2,file_mode=0664,dir_mode=0664 0 0

Le montage est tel que tous les fichiers crées appartiendront à val1.val2. En effet l’uid et le gid seront forcés. Je n’ai pas trouvé comment permettre une négociation et cela me semble impossible comme les utilisateurs systèmes sur chaque machine ne correspondent pas.

J’ai cherché des réponses :
dans le man de mount.cifs
dans la gestion des acls
dans cet article assez complet sur samba
en essayant umask

Mais en vain !
Et finalement j’ai simplement crée deux points de montage, avec des uids différents !

note : ne pas oublier de sauvegarder la configuration comme recommandé pour compléter la sauvegarde.

À propos de Selso

Salut ! Je m'appelle Selso. Je vis à Saint-Etienne depuis 2005. Je suis ingénieur en informatique embarquée en poste chez CIO Systèmes Embarqués.
Cette entrée a été publiée dans administration, Informatique, Script shell et utilitaires associés. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire