Essai de WebGL

WebGL est une nouvelle API spécifiée par Chronos et développée dans webkit/gekOS/… qui permet de faire appel à l’accélération GPU dans notre navigateur web préféré. Les spécifications utilisées sont OpenGL ES2.

Premiers essais sous windows XP SP2, avec une ASROCK KN78 (Chipset nvidia 8200) et un Athlon x2 64bits.
J’ai donc suivi les indications postées sur le blog de vladimir
et téléchargé les dernières version en développement de Firefox 3.7 (surnommé minefield :) ) et de Chromium 5.0.315.0.
Firefox nécessite d’avoir l’option webGL d’activée (voir le blog) et Chromium doit être lancé avec les options

–enable-webgl –no-sandbox

(ajouter dans les propriétés du raccourci vers l’exécutable).

Maheureusement avec les tests je n’ai pas le rendu OpenGL d’affiché (je n’ai que le cadre).

Peut-être est-ce du à mes drivers nvidia ?
Je ferais un nouveau test avec les derniers drivers en date et l’émulation logicielle de openGL mesa3D (voir encore le blog de Vladimir). Tout ce que je peux dire c’est que les essais sur cette API se multiplient sans que l’on puissent facilement l’essayer.

Les tests sous Ubuntu 9.04 x86_64 avec les nightybuild de firefox, ainsi que Chromiumqui ajoute en dessous du cadre le message suivant :
Failed to get moz-glweb20 context!
Firefox quant à lui m’affiche une dialogue avec le message :
Can’t find a WebGL context; is it enabled?
Peut-être le fait d’avoir une distribution 64bits n’aide pas.

J’ai également essayé le rendu soft avec la libmesa sans succès.

Maintenant je n’ai jamais vu les scripts d’exemples du blog de Vladimi fonctionner, peut-être comportent-ils des erreurs ? En effet lorsque j’affiche la console d’erreur après l’affichage de la page « Spore Creature Viewer » (sous ubuntu) je lis les messages suivants :

Canvas 3D: creating PBuffer….
Canvas 3D ready
Error: gl.getShaderi is not a function
Source File: http://people.mozilla.com/~vladimir/webgl/spore/sporeview.js Line: 31

Voilà à l’occasion je le contacterai pour voir s’il peut m’apporter des nouveaux éléments sur cette erreur.

Edit : ce sont bien les codes des scripts qui posent problèmes j’ai enfin trouvé des démos qui fonctionnent !
Elles sont sur la page de rozengain.
Cette page présente quelques démos notamment les test de shaders et l’affichage de la test de singe et du cube de blender qu’il a du exporter pour AS.
Le site pointe également vers deux bibliothèques intéressantes, en particulier glgle qui présente en ligne des démos a essayer !

À propos de Selso

Salut ! Je m'appelle Selso. Je vis à Saint-Etienne depuis 2005. Je suis ingénieur en informatique embarquée en poste chez CIO Systèmes Embarqués.
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