Recherche d’une interface utilisateur (TUI) pour de l’embarqué

Je cherche une TUI à très faible empreinte mémoire qui pourrait fonctionner sur de l’emparqué type uC (LPC23xx) via un port série.
Ce type de matériel a rarement une sortie vidéo, et bien qu’embarquer un serveur web/cgi reste une solution souple pour réaliser une interface distante, ce n’est pas à la portée de tout le monde. Alors souvent on se rabat sur une interface série.
Coder soit-même l’interface reste viable tant qu’il y a assez peu de commande, mais disposer d’une base simulant un fenêtrage et gérant l’absatraction de la présentation en mode caractère.
Et bien sur sans dépendance autre qu’une implémentation de la libc.
Alors je connaissais ncurse et pdcurse. Il faut que je fasse un essai. c’est en C. Mais je voulais éviter d’avoir à builder des sources reposant sur les autotools, car c’est pas simple à gérer sous windows.
Un débat sur stackoverflow m’a donné des éléments de réponse. Le projet TurboVision est hébergé sur sourceforge. C’est un système de fenêtrage hyper complet et mult-plateforme, mais codé en C++ ça m’étonnerait que j’arrive à le porter. Par contre ça supporte une cible Qnx. Des exemples de codes sont donnés ici.

Red Hat a développé sa propre bibliothèque Newt pour gérer l’install de sa distrib au démarrage, donc l’objectif est de tourner dans un environnement limité. C’est du multi-fenêtrage limité (on gère une pile de fenêtre, seul la fenêtre au-dessus du tas est active). C’est Codé en C, c’est sérieux, on passe par les autotools mais je devrais m’en sortir. Je pense que c’est ce qu’il faut.

To Be continued….

À propos de Selso

Salut ! Je m'appelle Selso. Je vis à Saint-Etienne depuis 2005. Je suis ingénieur en informatique embarquée en poste chez CIO Systèmes Embarqués.
Cette entrée a été publiée dans Développement. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire