Clio 3 : changer la taille des pneus en respectant les préconisations constructeur.

J’ai récemment fait l’acquisition d’une clio 3 exception 1.5 dci 105cv, année 2010.

Les pneus sont montés sur des jantes 16’’.
J’ai voulu m’équiper avec des roues hiver et la j’ai constaté avec stupeur les prix en ligne pour des pneus en 195/50/16 88 H/V.
Du coup j’ai voulu s’avoir s’i il y avait d’autres montes homologués plus économiques.
Je ne cherche pas à modifier les sensations du véhicules ni l’esthétique ni la tenue de route mais seulement à avoir des pneus équivalents moins chers.
Première chose je vérifie sur l’étiquette de ma portière et là déception sur la monte en court est listée. C’est peut-être normale que toutes les montes possibles ne sont pas autorisées.
Je vérifie les « fiches techniques » de Renault et je constate que le 185/60/15 88H est homologué, mais je n’ai rien pour les jantes :
Fiche Technique Renault Clio
note : on remarquera que la monte en 16’’ n’est listée que pour les essences, mais c’est la seule fiche que j’ai trouvée.

En cherchant dans les forums je vois que je peux m’adresser à un contrôle technique, ce que je fais et je contacte aussi dans la foulée le service client Renault sur internet.
J’obtiens alors la liste suivante que le CT m’a autorisé à prendre en photo.
Liste des dimensions de pneux équivalents à 185/60/15
Au passage on constate donc que l’on peut passer le CT sur des pneus en 17’’ voir 18’’ mais là il faut faire gaffe avec les assurances.

Des recherches sur les forums convergent vers cette taille de pneu en 15’’, beaucoup moins cher et plus facile à trouver d’occasion, et fournissent des infos sur les taille des jantes 15’’ 4×100 alésage 60 report … et la c’est compliqué il y a des hésitations entre le report 43 et 50.
post dédié sur planeterenault.com
un autre sur forum-auto

Entretemps Renault me répond sur la base de mon type de véhicule :
Nous vous prions de trouver ci-dessous les tailles de roues pouvant être montées sur votre véhicule : 


Monte homologuée : 195/50 R16 (88) V, 6.50 J 16 – 43 
Autres montes possibles :        185/60 R15 (88) T M+S, 6.00 J 15 – 43, 175/65 R15 (88) H, 6.00 J 15 – 50

Là je me demande si « possible » veut dire homologué ? Et je m’inquiète sur ce déport 43 que je n’arrive pas à trouver. En effet chez les fournisseurs grand publics comme feu-vert et centrale-pneu les pack roues proposés contiennent des jantes tôles en ET50, donc je renvoie une demande de précision à Renault en précisant ce détail.
Note :

  • pour jantes en alu, on a autant de modèles que de déport.
  • Renault m’a donné des indications pour pneus hiver (M+S), mais pour l’été les pneus doivent avoir un indice de vitesse H.
  • Peu de temps après Renault me rappelle et m’oriente vert un Renault Minute ce que j’ai fait. Et là j’ai une réponse basée sur le numéro de série du véhicule : les deux déports sont homologués.

    Moralité de l’histoire : il vaut mieux demander à votre centre Renault minute le plus proche pour avoir une réponse.
    Question ouverte : je me demande si les déports intermédiaire ne sont pas également autorisés (donc de 43 à 50) , car mécaniquement ça se monte et pourquoi il y aurait pour les jantes alu autant de variante ?

    D’autres sources :

  • Le site TNPF « Travaux de Normalisation de Pneumatiques pour la France »
    Le site donne des équivalences de pneus mais leur formulaires ne donne des valeur que pour des jantes de tailles supérieures. Le pdf par contre liste d’autre valeur. Sinon il est intéressant pour un tas d’autres informations.
    Le site donne également la liste des codes vitesses
  • Un post sur le forum flat4ever donne des détails technique sur les géométries des jantes.
  • Le site Calculis fournit une calculette pour le calcul de la circonférence des pneus et vous indique si la différence est dans la tolérance.
  • Pas très utile pour mes objectifs (plutôt pour ceux qui veut monter la taille des jantes sans se faire pincer), mais cela nous apprend que la vitesse réelle sera légèrement supérieur en pneu 185/60/15.

    À propos de Selso

    Salut ! Je m'appelle Selso. Je vis à Saint-Etienne depuis 2005. Je suis ingénieur en informatique embarquée en poste chez CIO Systèmes Embarqués.
    Cette entrée a été publiée dans Vie pratique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

    Laisser un commentaire